La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Les étranges défenseurs du loup
- Denis Plat
- juillet 1, 2021
Après 25 attaques et une centaine de moutons tués en cinq semaines en Saône et Loire, la préfecture a enfin autorisé un tir létal contre le prédateur. Celui-ci a été abattu le 8 juin. Les éleveurs sont soulagés mais les « amis du loup » sont furieux.
Le mépris pour les éleveurs
Les adorateurs du loup n’ont cure des problèmes de nos éleveurs, ils se soucient seulement de leur animal fétiche. La souffrance des animaux, la détresse des éleveurs, la mise en danger d’une filière économique leur importent peu, seule compte la protection du prédateur. Voici, à titre d’exemple les réactions de l’un d’eux après que l’animal a été tué. « Combien de tirs d’effarouchements ont été faits ? Des clôtures ont-elles été installées ? Est-ce que la base du métier a été faite ? » Ce petit agitateur ose prétendre que les éleveurs ne font pas leur travail ! Il ajoute ensuite « J’ai du mal à comprendre qu’en Saône-et-Loire, il y ait plus de difficultés qu’en Italie, en Espagne ou au Portugal. »
Mais justement, le loup cause les mêmes problèmes en Italie, les éleveurs et bergers italiens sont, eux aussi, confrontés à des attaques et nombre d’entre eux ont jeté l’éponge. Il faut ajouter qu’en Italie, on estime à environ 200 le nombre de loups braconnés. Quant à l’Espagne, dans les provinces où le loup est présent, on pouvait jusqu’à présent le chasser… Le défenseur du loup ne connait même pas ses dossiers et se contente de ressasser les propos habituels incriminant les éleveurs et présentant la situation à l’étranger comme idyllique.
Le Klan du loup, des références inquiétantes.
Le responsable de ces propos scandaleux et insultants pour les éleveurs s’appelle Rodolphe Gaziello, fondateur du « Klan du loup ». Vous remarquerez l’orthographe du mot Klan qui n’est pas sans rappeler celle d’un groupe américain de sinistre mémoire. Pour confirmer cette mauvaise impression, le logo de ce groupuscule est fortement inspiré de celui des divisions SS. Le personnage semble peu fréquentable. Et le loup a de bien étranges défenseurs…
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES