Skip to content

Un loup aperçu dans le Rhône après des attaques sur les troupeaux.

À Chambost-Allières, dans la nuit du 9 au 10 avril 2021, un cliché montre un canidé qui ressemble beaucoup à un loup gris. L’animal a été authentifié par l’OFB, c’est bien un loup. C’est une première dans le département du Rhône depuis un siècle.

La préfecture admet la présence du loup.

La déclaration officielle de la préfecture ne laisse aucun doute : « Le cliché a été transmis le 12 avril à l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’Office français de la biodiversité ont pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus)« 

Le déni de l’OFB suite aux attaques dans la région

Ces déclarations font suite à des attaques constatées dans le Rhône. Les services de l’OFB qui s’étaient rendus sur place avaient déclaré : « Le Service départemental de l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin d’effectuer les constatations et analyser les circonstances des attaques et les causes des prédations. Les résultats des expertises concluent à ce que le loup ne soit pas exclu« . Comme d’habitude l’OFB ne veut pas admettre la présence du loup et se contente de déclarations qui laissent planer le doute quant à l’origine des attaques sur les troupeaux. C’est un véritable scandale ! Qui d’autre que le loup peut attaquer des troupeaux en France aujourd’hui ? Ce n’est qu’après de longues expertises et de non moins longues délibérations que la présence du loup dans le Rhône est admise. Mais cette constatation faite du bout des lèvres est assortie de nombreuses réserves :

  • « rien ne permet d’affirmer que le loup s’installe dans le département », précise la préfecture.
  • « Il pourrait s’agir d’un individu en dispersion, c’est-à-dire, d’un loup qui quitte une meute pour trouver un partenaire sexuel ou parce que la meute est trop grande. »

Les précautions de langage de la préfecture et de l’OFB n’enlèvent rien à la réalité des attaques subies par les éleveurs. Un tel déni est révélateur de la politique quasi officielle du ministère de l’écologie et de l’OFB : le loup est plus protégé que nos élevages !

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES