Skip to content

Le Poitevin, la chasse à courre dans le sang

Ils forment en nombre les équipages de chasse à courre français. Le poitevin est un chien courant de grande taille, au physique atypique. Élégant, laissant transparaître la puissance et la douceur d’un chien de meute, il est le chien idéal pour la chasse à courre. En action, le poitevin possède une course bien caractéristique, légère et bondissante.

L’histoire de la race

Comme son nom le laisse présager, le poitevin est un chien originaire du Poitou. Il est le descendant des chiens courants de Céris et de Montemboeuf. Les ancêtres, les greffiers, étaient les célèbres chiens blancs utilisés par les rois de France lors des chasses à courre. Développé et élevé par le marquis François de Larrye vers la fin du XVIIème siècle la race n’a pas connu la reconnaissance nécessaire. Ce n’est qu’à partir du milieu du XIXème siècle que le poitevin connaît un renouveau et se voit principalement utilisé pour chasser le loup. Il portera le nom de « Chien du Haut Poitou jusque dans les années 1950 ». Le premier standard du Poitevin tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis 1922.

Lire aussi : Tout savoir sur la chasse à courre

Caractéristiques d’un chien de chasse élégant, robuste et résistant

Le poitevin est un chien au poil court et lustré. Sa robe élégante est toujours tricolore. Fond blanc, recouvert de larges tâches noires et orangées. Elancé, musclé, le poitevin mesure entre 60 et 70 centimètres pour un poids de 30 kg en moyenne. Sa morphologie, parfaitement adaptée aux efforts, fait de lui un véritable athlète de haut niveau. La preuve en est, sa profondeur de poitrine lui permet de courir plusieurs heures. Sa tête est allongée et le museau effilé, ses yeux bruns cerclés de noir apportent à sa tête de nombreuses expressions. Capable de chasser sur tous les terrains, il possède une finesse de nez et une condition athlétique exceptionnelle. Bien qu’il ne le chasse plus aujourd’hui, il a longtemps été considéré comme le meilleur chien pour chasser les loups.

Le poitevin est un chien sociable et doux, vivant généralement en meute. Ce chien est très attaché à son groupe social. Utilisé pour chasser le grand gibier, il n’est jamais avare d’efforts. Capable de s’adapter aux attentes de l’équipage, il faudra, dès son plus jeune âge le créancer. Déterminé, plein d’énergie il se dévoue lors de ses chasses. Comme tout chien de chasse et notamment courant, il doit apprendre le rappel rapidement. Son éducation se fait avec un minimum de fermeté afin de répondre aux attentes et de développer ses qualités cynégétiques.

Image de Elodie Pollini issue du site de vènerie France

Sur le même sujet :

—> De gueule et de voix, le grand griffon Vendéen.

—> Le teckel à poil dur, ce chien robuste et de caractère

—> La duchesse d’Uzès, chasseresse, aventurière et pionnière

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES