Skip to content

Le setter anglais, finesse et élégance

Véritable machine à chasser, fin de nez et affûté, le setter anglais est l’un des chiens d’arrêt les plus représentés à la chasse. Sportif de haut niveau, il se distingue par son port élégant et sa robe mouchetée. Sa quête plutôt longue, vous permettra de chasser en plaine comme en montagne, de la la caille de blé jusqu’à la bécasse des bois, qu’il affectionne tout particulièrement. Parfait pour les amateurs de petit gibier, le setter anglais saura vous émerveiller avec ses magnifiques arrêts.

Plus ancien chien d’arrêt britannique

Le setter anglais fait partie des chiens de chasse les plus anciens. En effet, son histoire remonte au XIVème siècle. On estime que ses ancêtres sont le pointer espagnol ainsi que différentes races de chiens du type spaniel. C’est pourquoi, la race fut d’abord nommée « Setter spaniel ». Le setter anglais a été fixé au début du XIXe siècle par Sir Edward Laverack. Il a créé une race spéciale de chien de chasse avec ce chien d’arrêt aux caractéristiques qu’on lui connait.

Ce chien d’arrêt britannique est un chien véritablement élégant. Sa tête est longue, sèche et légère. Le stop est accentué mais pas abrupt. Les oreilles sont attachées bas et pas trop écartées des joues. Fin, élancé et musclé, sa poitrine est profonde. D’après le standard de la race, la robe peut être blanche, noire, orange, citron ou marron. Il existe également des setters anglais mouchetés ou tricolores. La couleur de base reste toujours le blanc.

  • Taille : 53 cm à 65 cm
  • Poids : 25 kg à 30 kg
  • Poil : long
  • Couleur : mouchetée marron et blanc, noir et blanc, orange et blanc

Chien de chasse aux arrêts incroyables

Chien robuste, le setter anglais peut travailler sur tous les types de terrains. Souvent associé aux milieux ouverts, il excelle aussi dans les milieux fermés afin de dénicher une éventuelle bécasse. Aussi rapide que le pointer le setter anglais n’a rien à lui envier. Ce chien endurant et intelligent, possède un odorat très développé lui permettant de mener une longue quête de manière énergique. Spécialiste des espèces naturelles, il est le chien préféré des bécassiers à qui il offre, des spectacles admirables. De plus, le rapport peut aussi lui être initié, tâche dans laquelle il excellera également.

Dressage et caractère du setter anglais

S’il est principalement apprécié par les chasseur, le setter anglais peut aussi être un compagnon docile et affectueux. Chien de caractère, il peut se montrer obstiné ; lors du dressage il faudra donc se montrer ferme. L’éducation du setter requiert un haut degré de cohérence, ainsi que de l’empathie, car ce chien est têtu mais sensible. Il fera preuve d’une grande affection envers son maître et lui sera dévoué notamment durant les journées de chasse. Enfin, avec cette race il faudra se montrer actif et multiplier les sorties lui offrant la possibilité de se dépenser. Pour plus d’informations concernant la race, rendez-vous sur le site du club du setter anglais.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES