La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Comment contrôler correctement un tir sur grand gibier ?
- Julien Barraquand
- juin 5, 2018
Respectons le Gibier
Nous avons tous entendu : « Je pensais l’avoir manqué ». Et finalement après quelques recherches on trouve quelques gouttes de sang , os ou tous autres indices d’un tir ayant touché sa cible.
Nous avons demandé à des conducteurs de chiens de sang quels sont les gestes et attitudes à avoir pour bien contrôler son tir .
Les bons gestes sont très simples à mettre en place .
Pour le contrôle de tir :
– Restez à son poste et envoyez soit le chef de ligne (si c’est prévu) soit un voisin pour localiser l’endroit où se trouvait l’animal au moment du tir.
– Ce dernier cherche des indices (sang, poil, os) ou des pieds anormalement marqués ou la balle.
– En l’absence de traces de fuite, décrire des cercles de plus en plus grands autour de la direction de fuite, recouper ainsi la trace à plusieurs reprises et trouver éventuellement l’indice recherché.
Ne pas oublier que certaines blessures ne saignent pas tout de suite ou très peu. Pourtant l’animal est mortellement blessé.
Un animal laissé tranquille se couchera généralement rapidement.
Alors qu’avec la même blessure grave un animal relevé sera capable de faire une grande distance avec des passages d’obstacle incroyable, il sera chargé » d’adrénaline et ne s’arrêtera que quand il sera à bout de force.
– S’il en trouve, le posté peut le rejoindre et marquer avec une balise visible. Les indices qui seront laissés sur place et éventuellement protégés par des branchages.
– Continuer en balisant dans la direction de fuite de l’animal, en évitant de marcher sur la piste et jamais plus de 100 mètres, même si l’abondance de sang peut laisser penser qu’il n’est pas loin.
– Prendre une arme lors de ce contrôle, il serait ballot de relever l’animal sans pouvoir le tirer.
Appeler dans les plus brefs délais un conducteur de chien de rouge agréé (listes fournies par les FDC).
En l’absence d’indice, ou en cas de pluie pendant la battue qui aurait pu laver les indices on demande un contrôle de tir poussé.
Un chien de sang doit être appelé surtout si on estime que l’animal a eu une réaction anormale ou qu’on est sur de son tir.
Toute autre action est à proscrire.
Dans certaines chasses il est aussi possible d’avoir un document comme celui-ci . Toutes les informations principales y sont notées et permettront plus facilement la gestion des tirs par les conducteurs de chiens de sang, mais aussi les organisateurs de la chasse.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES