La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Recette de perdreaux en cocotte
- Denis Plat
- octobre 15, 2020
Maintenant que la saison de chasse est bien entamée, il est temps de se mettre en cuisine et de déguster ce que la nature nous offre !
Il y a peu j’ai eu la chance d’aller à une très belle chasse aux perdreaux dans le sud de la France ; cela ma donné l’idée de partager cette recette que j’ai essayé pour la première fois. C’est un délice !
Ingrédients pour 4 personnes.
- 4 perdreaux prêts à cuire
- 1 petite truffe (ou 1 boîte de pelures de truffe)
- 500g pommes de terre
- 3 carottes
- 2 courgettes
Pour la cuisson et l’assaisonnement :
- 4 cuillère à café fond de veau
- 0,5 cuillère à café de fécule de pomme de terre
- 10cl vin blanc
- 2 cuillère à soupe Armagnac
- 40g beurre
- 2 cuillère à soupe huile
- 2 pincées sucre
- sel
- poivre
Etapes de préparation
- Pelez les légumes. Retaillez-les pour leur donner une forme ovale. Placez-les dans une sauteuse. Ajoutez 10 cl d’eau, 20 g de beurre et le sucre. Salez, poivrez. Laissez cuire doucement à demi-couvert, 20 min environ, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide et que les légumes soient légèrement rissolés. Réservez-les au chaud.
- Pendant ce temps, salez et poivrez les perdreaux à l’intérieur et à l’extérieur. Faites-les saisir à l’huile 6 à 7 min dans une cocotte. Lorsqu’ils sont dorés de tous les côtés, retirez-les et éliminez l’huile de cuisson.
- Replacez les perdreaux dans la cocotte. Ajoutez 20 g de beurre, le vin, l’armagnac et le fond de veau. Laissez-les cuire à couvert, sur feu doux, pendant 20 min. Retirez-les et tenez-les au chaud.
- Délayez la fécule de pomme de terre dans 2 cuillères à soupe d’eau froide. Versez la dans la cocotte. Laissez bouillir en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le jus épaississe.
- Coupez la truffe en lamelles. Chauffez-les 1 min dans le jus.
- Partagez les perdreaux en deux. Entourez les des légumes. Répartissez les lamelles de truffe. Nappez les du jus réduit.
- Servez aussitôt. Accompagnez de croûtons dorés au beurre.
Une astuce pour tenir le plat au chaud : enveloppez le d’une feuille d’aluminium et posez le sur une casserole d’eau juste frémissante
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES