Skip to content

Le souchet, un canard merveilleux

Canard atypique, le souchet, Spatula clypeata, est facilement reconnaissable par son bec plat ainsi que son plumage contrasté et coloré. Véritable outil, son bec, joue un rôle de filtre lui permet de capturer plancton, crustacés ainsi que la végétation aquatique. Son plumage contrasté et coloré fait du mâle un canard prisé des sauvaginiers. Le souchet vous offrira, lors de vos chasses, des spectacles admirables.

Description et identification du canard souchet

Le souchet se reconnaît par son bec en forme de spatule et son plumage coloré. Il mesure entre 43 et 56 cm, avec une envergure de 70 à 85 cm, pour un poids de situé en 500 et 1 100 grammes en fonction du sexe.

Le mâle possède un plumage nuptial coloré. L’iris est jaune. La tête et le cou sont verts foncé, le dos est lui noirâtre. Le poitrail est blanc tandis que l’abdomen et les côtés du corps sont bruns. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont noirâtres. Le contraste du plumage permet d’identifier facilement l’oiseau au vol ou même à la pose, si le bec n’est pas visible. La femelle est elle, brunâtre. Elle ne se distingue des autres canes que grâce au bec spatulé.

Le souchet est un des premiers canard à migrer. En effet dès que les premiers gels arrivent, il quitte l’Europe continentale pour rejoindre des zones tempérées ou chaudes. Le souchet a un caractère bien trempé. En effet, dans son air de nidification il fait preuve d’un instinct territorial très développé. Contrairement aux autres canards, il défend son espace vital avec acharnement.

Couple de canard souchet

Habitat et répartition

Le souchet fréquente les zones humides. Présent de manière abondante dans les étangs et les marais, il n’est pas rare aussi de le croiser sur les fleuves et rivières. Il affectionne les eaux douces ainsi que saumâtres. En migration et pendant l’hiver, il est présent sur les lacs découverts, les marais d’eau douce, les estuaires et les lagunes côtières.

Le canard souchet présente une aire de reproduction qui s’étend de l’extrême nord de l’ancien et du nouveau monde, jusqu’aux rives de la Méditerranée. En période hivernale, les oiseaux se distribuent de l’Europe de l’Ouest à l’Afrique de l’Ouest. En France, l’hivernage se répartit sur tout le territoire national, avec des concentrations plus importantes en Camargue, en Dombes, au Lac de Grandlieu, en baie de Bourgneuf, dans l’estuaire de la Loire, à Moëze, dans les étangs de Thau et de Bagnas, dans le marais du Vigueirat, ainsi qu’en Brenne.

Nidification et état des populations

Le souchet se reproduit entre avril et mai. Le nid, placé à terre et près de l’eau, accueille entre 8 et 12 oeufs dont l’incubation dure environ 22 jours. En période de reproduction, les mâles sont extrêmement territoriaux. Ce comportement les oblige à dépenser beaucoup d’énergie pour défendre le territoire mais leur permet de disposer d’une zone très riche en ressources alimentaires. La population hivernante de l’Europe et du centre est considérée en déclin modéré depuis quelques années. Comme beaucoup d’anatidés, le souchet est victime de l’activité humaine. Ses zones de nidification sont souvent dérangées par les promeneurs.

Les études ont prouvé que les fauches trop précoces, l’intensification de l’agriculture et la diminution des niveaux d’eau sont des facteurs jouant contre le développement de l’espèce. Cependant, la chasse n’est pas une activité reconnue comme ayant un véritable impact sur les populations.

Pour permettre à l’espèce de mieux se porter, voici quelques idées. La protection des habitats et la gestion de l’eau constituent les premières mesures à prendre afin de conserver des systèmes prairiaux humides. Ajoutons à cela la tranquillité des sites de reproduction. Agir pour cette espèce ou une autre, vivant dans le même milieu, sera forcément bénéfique pour plusieurs d’entre elles.

La rédaction vous conseille :

—> Le canard siffleur, ce charmeur

—> Le lièvre d’Europe

—> Le tétras lyre, un oiseau rare et élégant

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES