Skip to content

Tirs d’effarouchement contre le loup autorisés en Haute-Marne

Le prédateur est responsable de plusieurs attaques sur des troupeaux dans ce département. Face à la situation, le préfet autorise les tirs d’effarouchement à proximité des troupeaux.

Les attaques de loup devenues trop fréquentes

Depuis plusieurs mois maintenant, le loup ne cesse d’attaquer les troupeaux sur les secteurs de Noncourt-sur-le-Rongeant, Poissons, Thonnance-les-Moulins, Blévaincourt et Chassy-Beaupré. Pour répondre à la colère et à l’inquiétude des agriculteurs, le préfet a autorisé depuis lundi les tirs d’effarouchement. Ces tirs seront réalisés à proximité des troupeaux afin d’éloigner le prédateur. Il ne s’agit, en aucun cas, de tirs létaux. Les tirs devront se réaliser à moins de 200 mètres des pâtures clôturées accueillant les troupeaux.

Douze lieutenants de louveterie sont mobilisés pour ces opérations qui ont démarré mardi soir. Ces tirs ont lieu uniquement dans les communes classées en cercles 2, voir la carte ci-dessous :

Que veut ce gouvernement ?

En début de pandémie COVID 19, le président de la République avait annoncé vouloir sécuriser l’indépendance alimentaire de notre pays. Il a pour cela une des meilleures agricultures au monde mais sa politique est incohérente puisqu’en même temps il laisse certains membres de son gouvernement (Barbara Pompili) et certains organismes (OFB) favoriser le retour des grands prédateurs qui sont un fléau pour notre élevage de plein air. Il va falloir choisir, élevage de plein air ou grands prédateurs ? Les deux sont incompatibles.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES