La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
La présence du loup est enfin confirmée par l’OFB en Ardèche.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- octobre 8, 2021
C’est aujourd’hui certifié, le loup est bel et bien présent sur le plateau de Coiron dans le département de l’Ardèche. L’office français pour la biodiversité a pu confirmer cette présence par la photo prise sur le plateau de Coiron par un piège photographique. Cette présence permet de mettre en corrélation les nombreuses attaques de troupeaux qu’il y a eu sur ce secteur.
Des attaques et une présence enfin confirmée
Après l’analyse d’une photo datant du 28 septembre, les spécialistes confirment que le loup est bien présent dans le département de l’Ardèche. En fallait-il autant, sachant que de nombreux éleveurs ont pu témoigner d’attaques sur leurs troupeaux dans ce même secteur ? Après ces attaques, le préfet de l’Ardèche, Thierru Devimeux, avait réuni un comité « Grands Prédateurs ». Agir au plus vite pour les éleveurs était important. La présence du loup, si elle avait été confirmée aurait était une problématique de taille.
Aujourd’hui, suite au rassemblement de ce comité, la préfecture a expliqué dans un communiqué « les dispositions souhaitées par le préfet seront immédiatement mises en place selon les gradations prévues par le plan national d’actions loup et activités d’élevage ». Ainsi, le préfet autorise les éleveurs, ayant des moyens de protection en place et fait la demande préalable, de procéder à des tirs de défense sur le canidé afin de protéger les troupeaux.
Le communiqué précise qu’une « réunion technique pour expliquer l’ensemble du dispositif et acter la mise en place des mesures se tiendra le vendredi 8 octobre sur le plateau du Coiron avec les professionnels les plus directement concernés ». Un département en plus, sous pression à cause du prédateur, qui n’en finit plus d’exaspérer éleveurs et agriculteurs.
Sur le même sujet la rédaction vous conseille :
—> Les agriculteurs mobilisés contre le loup à Grenoble
—> 18 000 animaux d’élevage tués par le loup en 2020
- agriculteur, ardèche, éleveur, loup, OFB
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES